PROGRAMME :
Nos interventions portent sur les thèmes suivants :
- Les fondamentaux de la démarche QVCT
- Les composantes essentielles et la méthodologie de la démarche
- La santé et la sécurité
- Le droit du Travail
- Le principe de l'amélioration continue
- Le recueil et l’analyse des données essentielles au pilotage
- L'engagement de la direction
- La gestion des Instances
- Le rôle des IPRP et du référent de la démarche
- Les expérimentations
- Les indicateurs de performance
OBJECTIFS :
À l’issue de la formation, vous serez capable :
- D'identifier la méthodologie adaptée à votre structure
- De mobiliser le personnel autour de la démarche
- D'évaluer la performance de la structure grâce à des outils spécifiques
PRÉREQUIS :
- Aucun prérequis n’est nécessaire
PUBLIC :
- Dirigeants
- Responsables de Ressources Humaines
- Équipes d’encadrement
- Référents santé et sécurité
- Responsables QVCT
- Membres du CSE
- Salariés
- Accessibles aux personnes handicapées
ORGANISATION DES SESSIONS :
De 4 à 10 stagiaires
DURÉE :
Session de 7 heures sur 2 journées maximum, intersession possible.
FORMATEUR :
Monsieur Edwin OTHON, formateur en qualité de vie et conditions de travail. Référencé à l’ARACT.
Domaines de compétences : - Document Unique – Prévention des risques psychosociaux – PRAP IBC –
PRAP 2S –Référent CSE - Normes QHSE – Audit et Expertise
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Pédagogie : Recueil des attentes préformation. Ludique et applicative, expérimentations pratiques, jeux de rôles, expériences sensorielles, applications concrètes.
70 % de pratique 30 % théorique
Évaluations et Certifications : évaluation formative et questionnaire d’entrée et de sortie de formation pour validation des compétences acquises. Délivrance d’une attestation de fin de formation et d’un certificat de réalisation. Évaluation à chaud et à froid.
FINANCEMENT :
Vous pouvez faire financer votre formation par l’OPCO. Tarif sur devis.